Journée intense pour la station SNSM de Saint Cast le Guildo

Commémoration du soixante-dixième anniversaire du drame du Laplace, visite du préfet maritime atlantique et sécurisation d'une épreuve de natation en eaux libres: un dimanche bien rempli.

Chaque année une cérémonie au monument du souvenir du Laplace marque l'anniversaire du drame de 1950. La frégate météorologique Laplace avait sauté sur une mine, causant la mort de 51 marins sur les 92 membres d'équipage. Cette année le soixante-dixième anniversaire prenait un relief particulier avec la venue du vice-amiral d'escadre Olivier Lebas, préfet maritime atlantique, qui présidait la cérémonie aux côtés de Madame Marie-Madeleine Michel, maire de Saint Cast le Guildo. Au moment où une gerbe était déposée au monument du souvenir du Laplace, la SNS 286 déposait également une gerbe sur le lieu même du naufrage.

Le préfet maritime s'est rendu ensuite à la maison du sauvetage dont les bénévoles de la station viennent de prendre possession. Cette maison du sauvetage réalisée par la ville de Saint Cast apporte un confort bien utile dans une station régulièrement sollicitée par les évènements de mer.

L' après midi la deuxième manche du trophée d'Armor, les échappées du Fort La Latte, s'élançait depuis la plage de la Fresnaye. La vedette et le semi-rigide ont participé à la sécurisation de cette épreuve de 10kms de natation en eaux libres, parmi les nombreux plaisanciers profitant d'une belle journée d'été.