Journée intense pour la station SNSM de Saint Cast le Guildo

Commé­mo­ra­tion du soixante-dixième anni­ver­saire du drame du Laplace, visite du préfet mari­time atlan­tique et sécu­ri­sa­tion d’une épreuve de nata­tion en eaux libres: un dimanche bien rempli.

Chaque année une céré­mo­nie au monu­ment du souve­nir du Laplace marque l’an­ni­ver­saire du drame de 1950. La frégate météo­ro­lo­gique Laplace avait sauté sur une mine, causant la mort de 51 marins sur les 92 membres d’équi­page. Cette année le soixante-dixième anni­ver­saire prenait un relief parti­cu­lier avec la venue du vice-amiral d’es­cadre Olivier Lebas, préfet mari­time atlan­tique, qui prési­dait la céré­mo­nie aux côtés de Madame Marie-Made­leine Michel, maire de Saint Cast le Guildo. Au moment où une gerbe était dépo­sée au monu­ment du souve­nir du Laplace, la SNS 286 dépo­sait égale­ment une gerbe sur le lieu même du naufrage.

Le préfet mari­time s’est rendu ensuite à la maison du sauve­tage dont les béné­voles de la station viennent de prendre posses­sion. Cette maison du sauve­tage réali­sée par la ville de Saint Cast apporte un confort bien utile dans une station régu­liè­re­ment solli­ci­tée par les évène­ments de mer.

L’ après midi la deuxième manche du trophée d’Ar­mor, les échap­pées du Fort La Latte, s’élançait depuis la plage de la Fres­naye. La vedette et le semi-rigide ont parti­cipé à la sécu­ri­sa­tion de cette épreuve de 10kms de nata­tion en eaux libres, parmi les nombreux plai­san­ciers profi­tant d’une belle jour­née d’été.