Saint Cast le Guildo: entrainement à l'hélitreuillage

Ce 12 août, la station SNSM de Saint Cast le Guildo s’est entrainée à l’hélitreuillage avec l’hélicoptère de la gendarmerie nationale du détachement aéro saisonnier (DAS) de Lannion.

Les Interventions à la mer des sauveteurs de la SNSM répondent parfois à des urgences médicales. Qu’il s’agisse d’un blessé grave, d’une détresse vitale, ou d’une personne en hypothermie sévère, chaque minute compte. Les délais de route de la vedette, son retour au port puis le temps de transfert vers un hôpital peuvent être incompatibles de l’urgence de la prise en charge de la victime. L’hélicoptère permet de raccourcir les délais d’intervention en prenant directement en charge la personne sur le lieu de l’évènement jusqu’au centre hospitalier d’accueil.

Ce 12 août, la station SNSM de Saint Cast le Guildo s’est entrainée à l’hélitreuillage avec l’hélicoptère de la gendarmerie nationale du détachement aéro saisonnier (DAS) de Lannion, renforcé par un plongeur de la brigade de Lézardrieux. Chaque été un hélicoptère basé à Rennes est ainsi placé au plus près du littoral.

L’écureuil de la gendarmerie s’est posé en début d’après-midi devant le sémaphore de Saint Cast, rapidement entouré de promeneurs ravis de cette diversion dans leur journée de vacances. L’équipage a présenté aux équipiers de la station les moyens de secours de l’hélicoptère, treuil, brancard de secours hélitreuillable Franco Garda avant de réaliser un exercice en mer. Pour l’occasion, la vedette SNS 286 a appareillé et procédé à plusieurs hélitreuillages au large de la pointe de Saint Cast, entourée cette fois de plaisanciers tout aussi ravis de cette diversion.

Les occasions d’entrainement à l’hélitreuillage sont assez peu fréquentes pour les unités de la SNSM ; les  moyens aériens gèrent leur potentiel au plus juste en termes d’entrainement et d’intervention. La station est donc d’autant plus reconnaissante envers la gendarmerie d’avoir pu organiser cette après-midi profitable à tous et au service d’une meilleurs prise en compte des victimes en mer.

https://youtu.be/vALyF9gJWa8