Saint Cast le Guildo: entrainement à l'hélitreuillage

Ce 12 août, la station SNSM de Saint Cast le Guildo s’est entrai­née à l’hé­li­treuillage avec l’hé­li­co­ptère de la gendar­me­rie natio­nale du déta­che­ment aéro saison­nier (DAS) de Lannion.

Les Inter­ven­tions à la mer des sauve­teurs de la SNSM répondent parfois à des urgences médi­cales.
Qu’il s’agisse d’un blessé grave, d’une détresse vitale, ou d’une personne en hypo­ther­mie sévère, chaque minute compte.
Les délais de route de la vedette, son retour au port puis le temps de trans­fert vers un hôpi­tal peuvent être incom­pa­tibles de l’ur­gence de la prise en charge de la victime.
L’hé­li­co­ptère permet de raccour­cir les délais d’in­ter­ven­tion en prenant direc­te­ment en charge la personne sur le lieu de l’évè­ne­ment jusqu’au centre hospi­ta­lier d’ac­cueil.

Ce 12 août, la station SNSM de Saint Cast le Guildo s’est entrai­née à l’hé­li­treuillage avec l’hé­li­co­ptère de la gendar­me­rie natio­nale du déta­che­ment aéro saison­nier (DAS) de Lannion, renforcé par un plon­geur de la brigade de Lézar­drieux. Chaque été un héli­co­ptère basé à Rennes est ainsi placé au plus près du litto­ral.

L’écu­reuil de la gendar­me­rie s’est posé en début d’après-midi devant le séma­phore de Saint Cast, rapi­de­ment entouré de prome­neurs ravis de cette diver­sion dans leur jour­née de vacances. L’équi­page a présenté aux équi­piers de la station les moyens de secours de l’hé­li­co­ptère, treuil, bran­card de secours héli­treuillable Franco Garda avant de réali­ser un exer­cice en mer. Pour l’oc­ca­sion, la vedette SNS 286 a appa­reillé et procédé à plusieurs héli­treuillages au large de la pointe de Saint Cast, entou­rée cette fois de plai­san­ciers tout aussi ravis de cette diver­sion.

Les occa­sions d’en­trai­ne­ment à l’hé­li­treuillage sont assez peu fréquentes pour les unités de la SNSM ; les  moyens aériens gèrent leur poten­tiel au plus juste en termes d’en­trai­ne­ment et d’in­ter­ven­tion. La station est donc d’au­tant plus recon­nais­sante envers la gendar­me­rie d’avoir pu orga­ni­ser cette après-midi profi­table à tous et au service d’une meilleurs prise en compte des victimes en mer.

https://youtu.be/vALyF9gJ­Wa8