SNSM Saint Cast - Le Guildo: entrainement sécurité avec des associations de plaisanciers

Solli­ci­tés par Navi­ga­tion Asso­cia­tion Voile (NAV35) la station SNSM de Saint Cast le Guildo a parti­cipé ce 10 octobre à un entrai­ne­ment à la mise en œuvre de maté­riel de sécu­rité.

Déclenchement de feux à main

Sous le soleil mais avec un vent de Nord-Ouest bien établi, c’est dans la baie de Lancieux que le rendez-vous avait été donné à 10 heures. Pour l’oc­ca­sion plusieurs bateaux appar­te­nant à des plai­san­ciers de l’as­so­cia­tion NAV 35 étaient présents sur le plan d’eau avec plusieurs bateaux de l’as­so­cia­tion des plai­san­ciers de Saint Cast (ASPC). Côté SNSM, la vedette SNS 286 et le semi-rigide SNS 602 de Saint Cast avaient fait le dépla­ce­ment jusqu’aux Ebihens, de même que la SNS 273 de Lancieux venue en voisine.
Pendant une heure et demie les exer­cices se sont enchai­nés avec la récu­pé­ra­tion d’un homme à la mer, des tirs de feux à main et de fumi­gènes ou la percus­sion d’un radeau de survie. Ces opéra­tions se déroulent d’ha­bi­tude dans une ambiance d’ur­gence ou de péril, il est donc très forma­teur de réali­ser ces gestes, souvent pour la première fois, dans des condi­tions d’exer­cice permet­tant de progres­ser en expé­rience et savoir-faire.
La mati­née était déci­dé­ment propice à l’en­trai­ne­ment puisqu’au même moment avaient lieu à quelques enca­blures des exer­cices d’hé­li­treuillage avec l’un des bateaux de la compa­gnie Corsaire de Saint Malo. Ainsi pour les plai­san­ciers comme pour les gens de mer, s’en­trai­ner et acqué­rir des auto­ma­tismes est indis­pen­sable pour être prêt au moment où la fortune de mer vien­dra se rappe­ler à notre bon souve­nir.