SNSM Saint Cast le Guildo: retour sur l'année 2020

60 interventions en 2020 soit une augmentation de près de 20%.
Logo station
Légende
La SNS 286 devant le Fort la Latte

Malgré la situation sanitaire l'activité de la station a progressé en 2020 avec 60 sorties opérationnelles contre 51 l'année précédente.

De mai à octobre l'activité nautique a été soutenue avec une grosse fréquentation pendant les mois de juillet et août, la Bretagne ayant été une destination très prisée.

Une partie non négligable de ces interventions aurait pu être évitée par la simpe prévention:

  • La panne de moteur de début de saison est un grand classique. Une révision du moteur par un professionnel n'empêchera pas la panne si l'on a conservé dans son réservoir l'essence de l'année précédente. L'essence sans plomb est particulièrement hydrophile et les réservoirs doivent être vidangés, même précaution pour le gazole qui lui est sensible aux bactéries,
  • Vent de nordet soutenu, bateau secouru suite à la rupture du mouillage. L'émerillon est souvent le point faible quand ce n'est pas une manille qui lâche. Il faut freiner le manillon avec un métal identique à celui de la manille (du fil inox), pas avec du fil de cuivre qui se détruira rapidement par électrolyse. Un collier rilsan d'électricien fait parfaitement l'affaire,
  • Les promeneurs estiment parfois qu'un planchiste ou kitesurfeur semble en difficulté et préviennent les secours. Le planchiste ignorant le déclenchement des secours rentre à terre et ne prévient pas de son retour occasionnant de longues heures à chercher ce qui n'existe pas.

Hormis pendant le premier confinement où les entrainements étaient suspendus, la station est restée opérationnelle sans interruption du 1er janvier au 31 décembre. Les mesures sanitaires nous ont obligé à annuler certaines activités comme l'entrainement inter-stations du printemps et surtout la fête du port du mois d'août. La fête 2021 est cependant programmée le 1er août.

2020 a vu la réalisation de la maison du sauvetage entreprise par la ville de Saint Cast le Guildo. Depuis le mois de septembre nous bénéficions de locaux agréables et fonctionnels sur le terre plein du port. Nous vous y accueillons, notamment à la boutique: il y a toujours quelqu'un chaque matin vers 10 heures.

En 2021, nous devrions commencer le renouvèlement de nos moyens avec l'arrivée d'un semi-rigide. D'ici trois ans, c'est notre vedette qui devrait voir arriver sa remplaçante issue du programme nouvelle flotte de la SNSM (https://www.snsm.org/programme-nouvelle-flotte-le-travail-se-poursuit). Nous en reparlerons.

Nous vous souhaitons une très belle année sur l'eau.