Inauguration d'une plaque nommant les anciens présidents de la station

Une plaque rappe­lant les noms des prési­dents succes­sifs de la station vient d’être instal­lée dans la maison de sauve­tage.

Madame Dubourg, veuve de Bernard, président de la station de 2007 à 2013 souhai­tait que la mémoire de son mari puisse être hono­rée dans le cadre de la maison de sauve­tage. Bernard Dubourg avait en effet porté la genèse du projet dès l’époque de la construc­tion du port de plai­sance de Saint-Cast, il avait égale­ment fait beau­coup pour la station à l’oc­ca­sion du cente­naire en 2013 ou encore en donnant à la fête des sauve­teurs en mer la dimen­sion que nous lui connais­sons.

L’idée d’une plaque repre­nant les noms de tous les anciens prési­dents s’est heur­tée à l’ab­sence d’ar­chives permet­tant de retra­cer l’his­to­rique de la station de façon exhaus­tive. La liste des bateaux est connue, celle des prési­dents est incom­plè­te… Pour y remé­dier, il a été décidé de se recen­trer sur la période à partir de laquelle la station est deve­nue perma­nente, c’est à dire depuis 1982.

Aujour­d’hui, 2 décembre était jour d’inau­gu­ra­tion. En présence de Madame la maire de Saint-Cast-le-Guildo, Madame Marie-Made­leine Michel, de deux anciens prési­dents et de deux épouses de prési­dents décé­dés, la plaque a été dévoi­lée à l’oc­ca­sion d’une petite céré­mo­nie. Les anciens, prési­dents ou béné­voles de la station, ont eu plai­sir à se retrou­ver autour du verre de l’ami­tié pour évoquer les moments passés au service de la station. Les têtes changent au gré du renou­vè­le­ment, mais l’es­prit de cama­ra­de­rie traverse les années sans diffi­culté.