Madame Dubourg, veuve de Bernard, président de la station de 2007 à 2013 souhaitait que la mémoire de son mari puisse être honorée dans le cadre de la maison de sauvetage. Bernard Dubourg avait en effet porté la genèse du projet dès l’époque de la construction du port de plaisance de Saint-Cast, il avait également fait beaucoup pour la station à l’occasion du centenaire en 2013 ou encore en donnant à la fête des sauveteurs en mer la dimension que nous lui connaissons.
L’idée d’une plaque reprenant les noms de tous les anciens présidents s’est heurtée à l’absence d’archives permettant de retracer l’historique de la station de façon exhaustive. La liste des bateaux est connue, celle des présidents est incomplète… Pour y remédier, il a été décidé de se recentrer sur la période à partir de laquelle la station est devenue permanente, c’est à dire depuis 1982.
Aujourd’hui, 2 décembre était jour d’inauguration. En présence de Madame la maire de Saint-Cast-le-Guildo, Madame Marie-Madeleine Michel, de deux anciens présidents et de deux épouses de présidents décédés, la plaque a été dévoilée à l’occasion d’une petite cérémonie. Les anciens, présidents ou bénévoles de la station, ont eu plaisir à se retrouver autour du verre de l’amitié pour évoquer les moments passés au service de la station. Les têtes changent au gré du renouvèlement, mais l’esprit de camaraderie traverse les années sans difficulté.