La vedette de la station SNSM de Saint Cast le Guildo équipée d'une voile

L’in­for­ma­tion pour­rait prêter à sourire : il y a bien long­temps que les canots de sauve­tage ont aban­donné avirons et voile au profit des moteurs diesels.

Le Biche et son tapecul

L’in­for­ma­tion pour­rait prêter à sourire : il y a bien long­temps que les canots de sauve­tage ont aban­donné avirons et voiles au profit des moteurs diesels.
Pour­tant c’est en regar­dant évoluer de plus près le thonier à voile le Biche, le dernier thonier dundee de bretagne Sud, que les services tech­niques de la SNSM ont réflé­chi à l’in­té­rêt d’une voile d’ap­point sur les futures vedettes de sauve­tage. Bien évidem­ment il n’est pas ques­tion de reve­nir à une propul­sion vélique complète, mais d’ins­tal­ler une voile sur l’ar­rière, un tape­cul. Sur les bateaux de pêche, le tape­cul aidait à stabi­li­ser le bateau en l’ap­puyant sur le vent et contri­buait à la fonc­tion propul­sive. Comme le souligne Daniel Revert des services tech­niques « si nous écono­mi­sons jusqu’à 10% sur la consom­ma­tion d’un navire, c’est autant de CO2 qui n’iront pas contri­buer au réchauf­fe­ment clima­tique. La SNSM se doit d’être exem­plaire ». Le président de la station Alain Deshayes qui a long­temps travaillé dans l’au­to­mo­bile fait de son côté une analo­gie avec la micro-hybri­da­tion qui se répand sur les petits véhi­cules « un dispo­si­tif simple, peu couteux, discret dont le béné­fice est faci­le­ment quan­ti­fiable ».
Les travaux de mise en place du mat, de la flèche et de la voile seront menés le mois prochain et le retour d’ex­pé­rience accu­mulé pendant l’été permet­tra de déci­der si la solu­tion doit-être éten­due à toute la flotte.
Une vue d’ar­tiste de l’ins­tal­la­tion est consul­table ici :

https://drive.google.com/file/d/1Sdr­lec­CU8h8­GlY3­Wr­DoW684RrxP­SI­Kaf/view?usp=sharing