Il a commencé sa première visite en tant que secrétaire d’État à la Mer par une rencontre avec les Sauveteurs en Mer. Vendredi 8 juillet, Hervé Berville s’est rendu à la station de Saint-Cast-le-Guildo. « Je suis très heureux d’être là. Pour mon premier déplacement, je me rends dans ma circonscription », a souligné celui qui avait été réélu député des Côtes-d’Armor quelques semaines plus tôt.
Sur place, il a tenu à saluer le travail que font ces « bénévoles engagés » qui jouent un rôle important pour assurer la sécurité des usagers de la mer. Le secrétaire d’État connaissait déjà la SNSM : il avait été invité dans cette même station lors de l’inauguration des nouveaux locaux et du semi-rigide SNS 7–005 Enez Bihan en septembre dernier.
Une sortie en mer
Le 8 juillet, un accueil républicain a eu lieu sur le parvis de la station, en compagnie notamment de la maire de Saint-Cast, Marie-Madeleine Michel, du sénateur Alain Cadec, de Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne et du délégué de la SNSM dans les Côtes-d’Armor, Thierry Buzulier. Puis Hervé Berville a effectué une sortie en mer à bord de la vedette SNS 286 Laplace de la station locale.
« Nous avons également fait appel à la station de Lancieux avec sa vedette SNS 273 Sant Seoc pour nous aider », remarque Pascal Verel, le président de la station de Saint-Cast-le-Guildo. Au total, il y avait 16 personnes qui accompagnaient le secrétaire d’État. « En mer avait lieu la dernière manche du championnat d’Europe de régate J80. C’était l’occasion parfaite pour emmener le secrétaire d’Etat à la Mer », conclut Pascal Verel.
Article rédigé par Alexis Haton.