Communiqué de la préfecture maritime de Brest

Lutte contre la propa­ga­tion du virus COVID-19. Rester chez soi, c’est sauver des vies. Ne sortez pas en mer.

Afin de préve­nir la propa­ga­tion du coro­na­vi­rus COVID-19 et de proté­ger la popu­la­tion, le Président de la Répu­blique a décrété des mesures de confi­ne­ment qui sont entrées en vigueur hier, mardi 17 mars 2020, à 12h00, pour au moins quinze jours (décret n° 2020–260 du 16 mars 2020).
Rester chez soi, c’est sauver des vies. La sienne, celle de ses proches, celle des hommes et des femmes qui luttent H24 contre ce virus.
Le confi­ne­ment est une mesure-clef pour limi­ter la propa­ga­tion de l’épi­dé­mie et préser­ver ainsi sa santé et celle des autres. Par consé­quent, toutes les acti­vi­tés nautiques, quelles qu’elles soient, sont inter­dites.
Le mot d’ordre est simple : Il faut rester chez soi ! Repor­tez vos sorties en mer afin de vous proté­ger et de ne pas expo­ser davan­tage les person­nels de secours et de santé qui inter­viennent déjà, souvent, dans des condi­tions diffi­ciles.
Les vecteurs de sauve­tage en mer sont comp­tés et leur mobi­li­sa­tion intem­pes­tive peut avoir un impact pour porter assis­tance à une victime de l’épi­dé­mie de COVID-19. Chaque opéra­tion de secours en mer peut en effet repré­sen­ter une victime en plus à prendre en charge par des services hospi­ta­liers déjà très solli­ci­tés.
Les contre­ve­nants seront sanc­tion­nés. Des contrôles seront réali­sés par les services de l’Etat pour veiller à la bonne appli­ca­tion de ces règles en mer.
Soyez respon­sables, soyez citoyens, restez chez vous !