SNSM Saint Cast le Guildo: exercice secourisme de nuit

Pratiquer le secou­risme de nuit, c’est la même chose qu’en plein jour sauf que l’on y voit rien.

Equipier au projecteur

Les béné­voles de la station SNSM de Saint Cast le Guildo s’en­trainent régu­liè­re­ment au secou­risme, l’exer­cice précé­dent ayant d’ailleurs eu lieu ce dimanche 31 janvier.

De mémoire d’équi­pier nous n’avions jamais pratiqué d’exer­cice de nuit; cette lacune est comblée. Le scéna­rio du 2 février prévoyait deux bles­sés sur l’une des plages des Ebihens. Dans ces condi­tions l’ap­proche est compliquée pour les moyens qui doivent s’ap­pro­cher au plus près, tout en évitant les dangers non bali­sés. Pour l’équipe de secou­ristes tout repose sur la fron­tale permet­tant de voir le blessé et le sac d’in­ter­ven­tion; cette même fron­tale qui est parfois gênante à bord où la navi­ga­tion de nuit demande le moins d’éclai­rage possible.

Au final cet exer­cice a été une bonne surprise car le facteur nuit n’a pas joué les troubles fête. A force d’en­trai­ne­ment la compo­si­tion et l’ordre de range­ment du sac d’in­ter­ven­tion est parfai­te­ment connu, les gestes appris en forma­tion reviennent presque auto­ma­tique­ment. Pour autant  ne sombrons pas dans l’au­to­sa­tis­fac­tion, nous avions des victimes bien­veillantes dont la douleur était simu­lée; la vraie vie aurait certai­ne­ment ajouté un peu de stress.

Le tout dans le respect des gestes barrière et du proto­cole Covid mis en place à la SNSM.