SNSM Saint Cast le Guildo: retour sur l'année 2020

60 inter­ven­tions en 2020 soit une augmen­ta­tion de près de 20%.

Logo station
La SNS 286 devant le Fort la Latte

Malgré la situa­tion sani­taire l’ac­ti­vité de la station a progressé en 2020 avec 60 sorties opéra­tion­nelles contre 51 l’an­née précé­dente.

De mai à octobre l’ac­ti­vité nautique a été soute­nue avec une grosse fréquen­ta­tion pendant les mois de juillet et août, la Bretagne ayant été une desti­na­tion très prisée.

Une partie non négli­gable de ces inter­ven­tions aurait pu être évitée par la simpe préven­tion:

  • La panne de moteur de début de saison est un grand clas­sique. Une révi­sion du moteur par un profes­sion­nel n’em­pê­chera pas la panne si l’on a conservé dans son réser­voir l’es­sence de l’an­née précé­dente. L’es­sence sans plomb est parti­cu­liè­re­ment hydro­phile et les réser­voirs doivent être vidan­gés, même précau­tion pour le gazole qui lui est sensible aux bacté­ries,
  • Vent de nordet soutenu, bateau secouru suite à la rupture du mouillage. L’éme­rillon est souvent le point faible quand ce n’est pas une manille qui lâche. Il faut frei­ner le manillon avec un métal iden­tique à celui de la manille (du fil inox), pas avec du fil de cuivre qui se détruira rapi­de­ment par élec­tro­lyse. Un collier rilsan d’élec­tri­cien fait parfai­te­ment l’af­faire,
  • Les prome­neurs estiment parfois qu’un plan­chiste ou kite­sur­feur semble en diffi­culté et préviennent les secours. Le plan­chiste igno­rant le déclen­che­ment des secours rentre à terre et ne prévient pas de son retour occa­sion­nant de longues heures à cher­cher ce qui n’existe pas.

Hormis pendant le premier confi­ne­ment où les entrai­ne­ments étaient suspen­dus, la station est restée opéra­tion­nelle sans inter­rup­tion du 1er janvier au 31 décembre. Les mesures sani­taires nous ont obligé à annu­ler certaines acti­vi­tés comme l’en­trai­ne­ment inter-stations du prin­temps et surtout la fête du port du mois d’août. La fête 2021 est cepen­dant program­mée le 1er août.

2020 a vu la réali­sa­tion de la maison du sauve­tage entre­prise par la ville de Saint Cast le Guildo. Depuis le mois de septembre nous béné­fi­cions de locaux agréables et fonc­tion­nels sur le terre plein du port. Nous vous y accueillons, notam­ment à la boutique: il y a toujours quelqu’un chaque matin vers 10 heures.

En 2021, nous devrions commen­cer le renou­vè­le­ment de nos moyens avec l’ar­ri­vée d’un semi-rigide. D’ici trois ans, c’est notre vedette qui devrait voir arri­ver sa remplaçante issue du programme nouvelle flotte de la SNSM (https://www.snsm.org/programme-nouvelle-flotte-le-travail-se-pour­suit). Nous en repar­le­rons.

Nous vous souhai­tons une très belle année sur l’eau.