Les formations premiers secours en équipe 1 et 2, dispensées par le centre de formation et d’intervention des Côtes d’Armor de Trégastel, reconnues par le ministère de l’intérieur et donnant lieu à un diplôme national, visent à doter les équipages des embarcations de la SNSM des compétences nécessaires pour être capable de porter secours à une victime.
La formation aux premiers secours en équipe niveau 1 permet à l’équipier d’analyser la situation, de rechercher les détresses vitales, de pratiquer les gestes d’urgence associés, puis de rechercher d’autres lésions, d’immobiliser la victime en cas de besoin, de transmettre les résulats du bilan aux services médicaux et de surveiller l’état de la victime.
La formation aux premiers secours en équipe niveau 2 complète la formation niveau 1 en matière de prise en charge des personnes, enseigne les techniques de relevage et de brancardage et la capacité à coordonner les actions de secours conduites au sein de l’équipe de secours.
A Saint Cast le Guildo plus de 80% des bénévoles embarqués disposent de la qualification PSE 1 ou PSE 2. Ce niveau de formation permet dans un équipage d’intervention de disposer d’au moins un PSE 2 et plusieurs PSE 1 formant ainsi une équipe constituée.