En mémoire de l'équipage du Manureva, 23 janvier 2007

Le 23 janvier 2007 dispa­rais­sait le chalu­tier Manu­reva. Une gerbe a été dépo­sée ce jour anni­ver­saire dans l’anse des Sévi­gnés. Un drame encore très présent dans les mémoires locales.

Disparus en mer du port de Saint Cast

Le lundi 22 janvier 2007, le chalu­tier côtier MANU­REVA appa­reille en soirée du port de Saint-Cast pour une pêche de nuit au chalut dans la Baie de Saint-Brieuc. Au lever du jour, inquiète de n’avoir pu joindre son mari au télé­phone, l’épouse du patron appelle le séma­phore.
Mardi 23 janvier, à 08h27, le séma­phore de Saint-Cast signale au CROSS Corsen avoir en visuel à moins d’un kilo­mètre une coque de bateau retour­née.
Le CROSS met immé­dia­te­ment des moyens de secours impor­tants, notam­ment la vedette SNSM de Saint-Cast, l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la sécu­rité civile et déroute un pêcheur qui recon­naît formel­le­ment le bateau : il s’agit du chalu­tier Manu­reva, long de 12 mètres, imma­tri­culé à Saint-Brieuc et basé à Saint-Cast avec 4 hommes à bord.
Toute la mati­née, les secours se relaient : sapeurs-pompiers, héli­co­ptère de la marine natio­nale avec plon­geur, moyens de la gendar­me­rie et de la SNSM.
En fin de mati­née, les plon­geurs coupent les funes, permet­tant ainsi un remorquage du Manu­reva vers un endroit abrité (vents de 75 km/h ; creux de 3 mètres) car les plon­gées sous la coque sont impos­sibles à réali­ser.
Le navire repo­sant sur son portique, les secours (sapeurs-pompiers et équipe du Grou­pe­ment des plon­geurs démi­neurs de la marine natio­nale) découpent une fenêtre sur la quille du chalu­tier.
Immé­dia­te­ment, les sauve­teurs extraient un homme choqué, en hypo­ther­mie mais vivant. Les trois autres membres d’équi­page du MANU­REVA, Philippe Gautier, Serge Buzon et Gérald Pierre ont péri dans le naufrage.
Cette opéra­tion complexe s’est dérou­lée avec le concours de toutes les admi­nis­tra­tions et orga­nismes impliqués dans le sauve­tage (préfec­ture mari­time, préfec­ture des Côtes d’Ar­mor, affaires mari­times, marine natio­nale, gendar­me­rie, Sapeurs-pompiers, SNSM, …).