Le lundi 22 janvier 2007, le chalutier côtier MANUREVA appareille en soirée du port de Saint-Cast pour une pêche de nuit au chalut dans la Baie de Saint-Brieuc. Au lever du jour, inquiète de n’avoir pu joindre son mari au téléphone, l’épouse du patron appelle le sémaphore.
Mardi 23 janvier, à 08h27, le sémaphore de Saint-Cast signale au CROSS Corsen avoir en visuel à moins d’un kilomètre une coque de bateau retournée.
Le CROSS met immédiatement des moyens de secours importants, notamment la vedette SNSM de Saint-Cast, l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile et déroute un pêcheur qui reconnaît formellement le bateau : il s’agit du chalutier Manureva, long de 12 mètres, immatriculé à Saint-Brieuc et basé à Saint-Cast avec 4 hommes à bord.
Toute la matinée, les secours se relaient : sapeurs-pompiers, hélicoptère de la marine nationale avec plongeur, moyens de la gendarmerie et de la SNSM.
En fin de matinée, les plongeurs coupent les funes, permettant ainsi un remorquage du Manureva vers un endroit abrité (vents de 75 km/h ; creux de 3 mètres) car les plongées sous la coque sont impossibles à réaliser.
Le navire reposant sur son portique, les secours (sapeurs-pompiers et équipe du Groupement des plongeurs démineurs de la marine nationale) découpent une fenêtre sur la quille du chalutier.
Immédiatement, les sauveteurs extraient un homme choqué, en hypothermie mais vivant. Les trois autres membres d’équipage du MANUREVA, Philippe Gautier, Serge Buzon et Gérald Pierre ont péri dans le naufrage.
Cette opération complexe s’est déroulée avec le concours de toutes les administrations et organismes impliqués dans le sauvetage (préfecture maritime, préfecture des Côtes d’Armor, affaires maritimes, marine nationale, gendarmerie, Sapeurs-pompiers, SNSM, …).
En mémoire de l'équipage du Manureva, 23 janvier 2007
23 janvier 2022