Notes de lecture

A l’oc­ca­sion d’une visite chez un bouqui­niste, décou­verte d’un très bon ouvrage sur l’his­toire du sauve­tage en mer.

Ecrit par Michel Giard et publié en mars 1997, S.O.S. Sauve­teurs en mer retrace l’his­toire du sauve­tage en France. L’au­teur s’est arrêté dans une tren­taine de stations du lito­ral et raconte les sauve­tages marquants  vécus dans chacune d’elles.

Au fil des pages nos vedettes nous paraissent bien confor­tables de même que nos équi­pe­ments. Le sauve­tage en France a réel­le­ment débuté dans la deuxième partie du XIXème siècle et jusqu’aux années 1920 les sauve­teurs prenaient la mer sur des canots à avirons. Le récit de ces épopées montre la téna­cité qu’il fallait aux hommes pour partir au secours des marins en diffi­culté. Les canots chavi­raient souvent et de nombreuses vies étaient perdues pour sauver celles des autres. Il y avait urgence à orga­ni­ser le sauve­tage sur nos côtes: au tour­nant du siècle chaque année dispa­rais­saient en mer 4000 marins, plus que le nombre de morts sur nos routes aujour­d’hui.

Le livre n’est plus édité mais semble facile à trou­ver sur inter­net.