Sous le soleil mais avec un vent de Nord-Ouest bien établi, c’est dans la baie de Lancieux que le rendez-vous avait été donné à 10 heures. Pour l’occasion plusieurs bateaux appartenant à des plaisanciers de l’association NAV 35 étaient présents sur le plan d’eau avec plusieurs bateaux de l’association des plaisanciers de Saint Cast (ASPC). Côté SNSM, la vedette SNS 286 et le semi-rigide SNS 602 de Saint Cast avaient fait le déplacement jusqu’aux Ebihens, de même que la SNS 273 de Lancieux venue en voisine.
Pendant une heure et demie les exercices se sont enchainés avec la récupération d’un homme à la mer, des tirs de feux à main et de fumigènes ou la percussion d’un radeau de survie. Ces opérations se déroulent d’habitude dans une ambiance d’urgence ou de péril, il est donc très formateur de réaliser ces gestes, souvent pour la première fois, dans des conditions d’exercice permettant de progresser en expérience et savoir-faire.
La matinée était décidément propice à l’entrainement puisqu’au même moment avaient lieu à quelques encablures des exercices d’hélitreuillage avec l’un des bateaux de la compagnie Corsaire de Saint Malo. Ainsi pour les plaisanciers comme pour les gens de mer, s’entrainer et acquérir des automatismes est indispensable pour être prêt au moment où la fortune de mer viendra se rappeler à notre bon souvenir.