Le renouvèlement des moyens de la station est engagé avec la livraison du nouveau semi-rigide. Long de 7 mètres, doté d’une coque en aluminium et d’un moteur de 175 cv, il représente une augmentation de capacité par rapport à son prédécesseur le SNS 602, 6 mètres et 115 cv. Les possibilités en remorquage sont grandement améliorées avec un biton de remorquage de 750 kg de charge utile à l’arrière et 450 kg à l’avant. L’espace intérieur est beaucoup plus vaste que sur l’unité précédente et permet de prendre en charge une victime allongée dans le fond du bateau. Le système de navigation intégré est notamment équipé d’un radar permettant une navigation de nuit ou par visibilité réduite plus aisée.
Pour que la nouvelle unité puisse être utilisée en intervention il faut au préalable que les différentes équipes s’entrainent à naviguer en sécurité et réalisent les exercices représentatifs d’une intervention: remorquage en ligne et à couple, navigation de nuit, etc. Il faudra environ un mois pour que chacun ait pu passer suffisament de temps à bord et se sente en confiance et prêt.
Le baptême du bateau est prévu le 18 septembre.
Le choix du nom de l’unité dépend à la fois de l’environnement immédiat et d’une allégorie. L’archipel des Ebihens est dans notre zone de responsabilité. L’étymologie du nom semble une déclinaison du breton Enez Bihan qui se traduit par « petite île ». Une petite île c’est aussi un refuge pour les navigateurs, comme l’est un bateau de sauvetage pour le naufragé. D’où le nom.