SNSM Saint Cast le Guildo, le renouvèlement des moyens est engagé

Le 20 août dernier est arrivé à Saint Cast le Guildo le nouveau semi-rigide SNS 7–005, Enez Bihan.

Enez-Bihan

Le renou­vè­le­ment des moyens de la station est engagé avec la livrai­son du nouveau semi-rigide. Long de 7 mètres, doté d’une coque en alumi­nium et d’un moteur de 175 cv, il repré­sente une augmen­ta­tion de capa­cité par rapport à son prédé­ces­seur le SNS 602, 6 mètres et 115 cv. Les possi­bi­li­tés en remorquage sont gran­de­ment amélio­rées avec un biton de remorquage de 750 kg de charge utile à l’ar­rière et 450 kg à l’avant. L’es­pace inté­rieur est beau­coup plus vaste que sur l’unité  précé­dente et permet de prendre en charge une victime allon­gée dans le fond du bateau. Le système de navi­ga­tion inté­gré est notam­ment équipé d’un radar permet­tant une navi­ga­tion de nuit ou par visi­bi­lité réduite plus aisée.

Pour que la nouvelle unité puisse être utili­sée en inter­ven­tion il faut au préa­lable que les diffé­rentes équipes s’en­trainent à navi­guer en sécu­rité et réalisent les exer­cices repré­sen­ta­tifs d’une inter­ven­tion: remorquage en ligne et à couple, navi­ga­tion de nuit, etc. Il faudra envi­ron un mois pour que chacun ait pu passer suffi­sa­ment de temps à bord et se sente en confiance et prêt.

Le baptême du bateau est prévu le 18 septembre.

Le choix du nom de l’unité dépend à la fois de l’en­vi­ron­ne­ment immé­diat et d’une allé­go­rie. L’ar­chi­pel des Ebihens est dans notre zone de respon­sa­bi­lité. L’éty­mo­lo­gie du nom semble une décli­nai­son du breton Enez Bihan qui se traduit par « petite île ». Une petite île c’est aussi un refuge pour les navi­ga­teurs, comme l’est un bateau de sauve­tage pour le naufragé. D’où le nom.

https://youtu.be/HbxfFcTxr4Q