Cinq nouveaux secouristes à la station SNSM de Saint Cast le Guildo

Cinq béné­voles de la stations SNSM de Saint Cast le Guildo viennent de suivre avec succès les stages de forma­tion premiers secours en équipe (PSE 1 et 2) et viennent ainsi complé­ter l’ef­fec­tif des secou­ristes de la station. Cela repré­sente près de 70 heures de forma­tion répar­ties sur quatre week-ends bloqués.

Les stagiaires et leurs formateurs

Les forma­tions premiers secours en équipe 1 et 2, dispen­sées par le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion des Côtes d’Ar­mor de Trégas­tel, recon­nues par le minis­tère de l’in­té­rieur et donnant lieu à un diplôme natio­nal, visent à doter les équi­pages des embar­ca­tions de la SNSM des compé­tences néces­saires pour être capable de porter secours à une victime.

La forma­tion aux premiers secours en équipe niveau 1 permet à l’équi­pier d’ana­ly­ser la situa­tion, de recher­cher les détresses vitales, de pratiquer les gestes d’ur­gence asso­ciés, puis de recher­cher d’autres lésions, d’im­mo­bi­li­ser la victime en cas de besoin, de trans­mettre les résu­lats du bilan aux services médi­caux et de surveiller l’état de la victime.

La forma­tion aux premiers secours en équipe niveau 2 complète la  forma­tion niveau 1 en matière de prise en charge des personnes, enseigne les tech­niques de rele­vage et de bran­car­dage et la capa­cité à coor­don­ner les actions de secours conduites au sein de l’équipe de secours.

A Saint Cast le Guildo plus de 80% des béné­voles embarqués disposent de la quali­fi­ca­tion PSE 1 ou PSE 2. Ce niveau de forma­tion permet dans un équi­page d’in­ter­ven­tion de dispo­ser d’au moins un PSE 2 et plusieurs PSE 1 formant ainsi une équipe consti­tuée.